L’école est un lieu d’expériences riches qui permet de développer les capacités motrices, affectives, relationnelles et cognitives.
Ces développements sont évalués en continu tout au long du cycle 1, 2 et 3, selon une progression préétablie du Ministère de l’Éducation Nationale. Cela dans le but d’accompagner chaque enfant à grandir, à gagner en autonomie, à acquérir des aptitudes et des compétences qui lui permettront d’atteindre les apprentissages fondamentaux.
lui faire découvrir le plaisir d’apprendre
l’amener à collaborer avec les autres, à découvrir
avoir des activités physiques, communication orale et écrite, scientifique et artistique
Puisque l’enfant est en évolution permanente, l’évaluation de ses acquis se fera en continuité, tout au long de son apprentissage, par observation de l’enseignant(e), ainsi que par l’auto-évaluation, l’auto-correction et la reconnaissance des réussites par l’élève.
La collaboration entre enseignants et élèves est indispensable pour une bonne évaluation en continue. Elle doit remplir ces conditions :
Les élèves sont actifs dans l’évaluation de leur travail, des objectifs d’apprentissages et des critères de réussites qu’ils se sont fixés (l’enseignant et l’élève) :
L’évaluation est d’abord “diagnostique” en début d’année ou avant apprentissage pour faire un état des lieux et situer le prérequis des élèves. Ils peuvent ainsi se situer et se projeter de manière positive pour gagner en confiance dans leur progression.
Elle est formative pendant l’apprentissage, pour informer aussi bien les élèves et les parents que l’enseignant, du degré de maîtrise atteint pour déceler où, et en quoi un élève présente une difficulté d’apprentissage. En vue d’y remédier, en cherchant d’abord, le raisonnement choisi par les élèves pour connaître la cause de l’accroc. Ensuite, d’autres stratégies lui seront proposées afin de progresser.
L’enseignant(e) est en continuelle analyse des acquis, ces évaluations formatives lui permettent d’augmenter l’efficacité de son action pédagogique en mettant l’accent sur les procédures, plutôt que sur les résultats.
Elle permet également d’enrichir les connaissances d’un élève ayant atteint facilement une compétence en lui proposant d’aller plus loin dans son apprentissage « différenciation ».
L’évaluation formative est un outil formidable, pour aider l’enseignant à guider tous les élèves à progresser continuellement, tant dans les difficultés que les réussites. Elle aide l’enseignant(e) à faire de nouveaux choix méthodologiques.
Par ailleurs, l’enseignant(e) cherchera également à ce que l’évaluation se fasse aussi de manière autonome, par les élèves, en auto-évaluation ou auto-correction, par le biais de supports simplifiés : carte-réponse, tableau à double entrée, questionnaire, imagier, fiches outils,
L’évaluation sommative sera surtout réalisée en cycle 3 ainsi qu’en cycle 2 lorsque cela semble nécessaire, afin que les apprenants soient confrontés à ce système avant d’entrer au collège/cycle.
Lorsqu’une tâche est terminée avec succès, l’apprenant pourra cocher son livret de réussite, l’enseignant validera les compétences atteintes dans le livret scolaire publié sur Toddle chaque fin de trimestre.
Concernant le cycle 1, le livret sera rempli 2 fois par an : en décembre et juin.
L’école est un lieu d’expériences riches et diverses, permettant aux enfants de se développer, de vivre pleinement leur âge, de découvrir leurs facultés et de développer toutes les potentialités de l’école. L’évaluation doit être bienveillante et positive.